IKAGAI

Trouver son chemin professionnel

et équilibrer sa vie par le coaching. 

talents, compétences, expertise, vocation mission voici comment trouver votre Ikagai

Les sphères de l’Ikagaï

Nous vivons dans un monde où l’argent est maître pour survivre, mais pour vivre il nous faut nous emplir de  beaucoup d’amour. Notre chemin professionnel se situe au carrefour d’un équilibre précaire où l’on arrive à lier utilité, expertise et passion tout en évitant la précarité. Voici les enjeux de votre Ikagaï et les raisons de le trouver.

La rémunération est le reflet de la reconnaissance de notre utilité et de nos compétences à effectuer nos tâches.

L’utilité de nos actions donne du sens à notre vie et nous nous levons chaque matin pour apporter quelque chose à autrui.

Nos talents, nos dons, nos compétences acquises par notre travail d’apprentissage, nous permet de valoriser notre utilité à la société.

Et enfin, ce que nous aimons faire, au delà de la satisfaction de l’accomplissement, c’est le plaisir de voir de le temps disparaître.  

Le cheminement

Passion

Lorsque la passion nous habite et que le temps n’existe plus, les difficultés sont autant de défis joyeux à relever, les rêves n’ont plus de limites et l’apprentissage est constant et source de plaisir. La satisfaction est toujours au rendez-vous devant l’œuvre accomplie. Le coaching professionnel et l’Ikagai vous redonnent foi dans ce que vous aimez.

i

Expertise

C’est la maîtrise de la  connaissance appliquée à la réalité pratique. Beaucoup de travail a été nécessaire pour réussir cet adéquation. L’expert est le profil le plus recherché et le plus prisé car il détient souvent la réponse tant recherchée. Expertise et passion doivent toujours rester liées car là est le secret de l’épanouissement . Le coaching vous redonne confiance dans votre valeur.

 

Vocation

Pour celui qui a la vocation, cela est synonyme d’évidence car elle est liée à un événement fort parfois traumatique qui permet à l’intéressé d’avoir la soif de surmonter les difficultés liées à ce sacerdoce. Enfin, elle est souvent associée à un métier exigeant laissant peu de place à la vie personnelle. Le coaching spirituel vous aide à rééquilibré votre vie. 

Mission

Souvent associée à une sorte d’idéalisation de notre monde et de notre société, la mission est un besoin de faire évoluer les situations. Ces croyances sont tellement fortes et importantes que la personne peut tout abandonner pour promouvoir cette cause. C’est un des ressorts de l’entreprenariat.  Votre coach Ikagaï est là pour vous épauler à la concrétisation de vos projets.

Point de rupture

Avant de trouver son Ikagaï, on peut atteindre un point d’équilibre insatisfaisant dans le temps. 

 L’imposture : le point le plus facile. On manque de compétence et d’expertise mais on est déjà payé pour un job que l’on aime. Il suffit alors de fournir un peu plus d’effort pour rattraper le niveau de compétence attendu. Le risque : l’autosatisfaction et la fainéantise qui plongera l’individu inévitablement à la catastrophe. 

Le parasitisme : Où l’art de brasser de l’air ou d’être payer à ne rien faire (de concret). Beaucoup y trouvent leurs comptes  mais le sentiment d’inutilité et de vide peuvent apparaître et devenir une vraie problématique. On peut bien sur compenser par une activité bénévole d’aide aux personnes dans le besoin.

 L’ennui : Faire un travail que l’on aime pas, quel calamité ! Car on passe de longues heures  à attendre que cela finisse, sans espoir que quelque chose puissent changer. Si ce job est un travail alimentaire, ce n’est qu’une étape dans la vie professionnel mais lorsque cela perdure on ouvre la porte à la déprime. La solution : changer et rebondir !  

La précarité :  Une des pires situation à vivre, car nous avons réuni la passion, l’expertise et l’utilité mais pas la juste rémunération de notre travail. Par exemple, certains agriculteurs qui malgré leurs efforts acharnés, vivent dans la quasi misère mais c’est notre société avide, la responsable, et non le travailleur qui doit verticaliser son activité pour atteindre la rentabilté. 

Sortir du tunnel par l'ikagai et retrouver son chemin professionnel

Pour découvrir le coaching de l’Ikagaï

Trouver l’équilibre 

  • Respecter ses besoins personnels
  • Atteindre la plénitude professionnelle
  • Donner sens à sa vie et trouver son chemin